Exposition photos de François Corneloup

L’Uzestival du nouvel an débutera avec le vernissage de l’exposition de photos de François Corneloup : mardi 27 décembre à 19h. La soirée se poursuivra à 21h avec le même Corneloup aux saxophones en duo avec Martine Amanieu sur  une lecture de Cortazar « L’homme à l’affût ».

expo-corneloupLes images sont des instants empruntés aux histoires

Uzeste Musical est une histoire, pour ceux qui y naissent en tant qu’humains, (suivez mon regard…) ou juste en tant qu’artistes, comme moi… pour ceux qui l’habitent, pour ceux qui la font, qui l’inventent et la vivent. Vivre, c’est une histoire de mouvement, de transformation, de devenir et de croisements.

Une image à elle seule ne peut rendre compte d’une existence toute entière, mais saisie au bon moment, dans le bon espace et avec la bonne lumière, elle peut donner à imaginer d’où vient la vie et où elle va… Elle dit peut-être que l’action est une suite d’instants qu’il faut savoir lier les uns aux autres, en somme que chaque existence est un projet de chaque instant.

L’image est une histoire de temps. Arrêt sur image, le temps nous montre qu’il est mouvement, dans toutes les dimensions, bien au-delà des cadres et des clichés. Si l’image nous aide à accepter d’entrer pas à pas dans l’inconnu de l’avenir, alors, c’est une image utile. Ici dans ce passage du dehors du village au dedans du Café l’Estaminet, un peu comme entre une image du tout-monde et une chambre noire où des vies d’ar- tistes se révèlent à chaque instant, des images arrêtées du temps qui montreront peut-être quelques artistes d’Uzeste en mouvement. » F. Corneloup